Quizz
Bonjour et bienvenue dans la rubrique quiz. Au cours de ces articles, nous allons apprendre ensemble ou confirmer vos connaissances générales en matière de numérique.
Vivien, conseiller numérique chez Numér'Aide
9/28/20248 min read
Section Réponse
Solution Question 1
La première question peut paraître simple mais néanmoins intéressante.
"Smartphone" est un anglicisme formé de smart (intelligent, élégant, malin, astucieux) et phone (téléphone). Un smartphone ou téléphone portable ou, en abrégé, portable (également appelé téléphone intelligent ou téléphone cellulaire au Québec), est un téléphone mobile disposant d'un écran tactile, d'un capteur photographique, et de capacité d'ajouter des applications diverses telles que des fonctions d'un assistant numérique personnel et de certaines fonctions d'un ordinateur portable.
La bonne réponse est la réponse 2.




Téléphone de type "non-smartphone". Le très célèbre Nokia 3310 sorti le 12 octobre 2000. Ce téléphone a été extrêmement populaire : environ 126 millions d'exemplaires ont été écoulés jusqu'à son retrait du marché, ce qui en fait un des téléphones mobiles les plus vendus au monde après le 3210. Ce téléphone a été très apprécié pour sa grande robustesse et sa résistance aux chocs.
Téléphone de type "smartphone". L'iPhone, également connu sous le nom d’iPhone 2G ou d’iPhone EDGE, est un smartphone modèle de la première génération d'iPhone d'Apple. Après des années de rumeurs, il est annoncé en janvier 2007 et est commercialisé en juin 2007 aux États-Unis. L'appareil révolutionne la conception des téléphones portables en éliminant la plupart des boutons matériels et en renonçant à un stylet pour son interface à écran, au profit de quelques boutons physiques et d'un écran tactile.
Solution Question 2
Toute personne ayant déjà utilisé un téléphone portable a forcément déjà envoyé un "SMS". Mais qu'est-ce que signifie cet acronyme ?
Le service de messagerie SMS, plus connu sous le sigle de SMS (pour « Short Message Service ») ou les noms de « texto » ou de « minimessage », permet de transmettre de courts messages textuels. Par rétroacronymie, cette messagerie est également désignée par « service de messages succincts ».
La bonne réponse est la réponse 2
À l’origine, les SMS furent inventés par une équipe finlandaise, dont Matti Makkonen employé par Telia Sonera, puis par Nokia, pour aider les personnes malentendantes à communiquer. Plusieurs compagnies revendiquent la paternité de l'envoi du premier SMS. Selon Edward Lantz de la NASA, le premier SMS fut envoyé en 1989 d'un bipeur Motorola par Raina Fortini de New York à un ami à Melbourne Beach. Le premier SMS commercial fut envoyé le 3 décembre 1992 sur le réseau GSM de Vodafone au Royaume-Uni lorsque l'architecte logiciel Neil Papworth de Sema Group envoya depuis son PC (les téléphones mobiles n'ayant pas encore de clavier à cette époque) le message « Merry Christmas! » (« Joyeux Noël ») sur le cellulaire Orbitel 901 de Richard Jarvis, un des dirigeants de Vodafone. Le Finlandais Radiolinja (qui aujourd'hui fait partie de l'opérateur Elisa) fut le premier opérateur au monde à lancer une offre commerciale grand public du SMS, en 1993. Lors du développement de la norme GSM, les pays scandinaves prirent l’initiative de proposer d'inclure le SMS dans cette norme à vocation mondiale. Le Nokia 2010, lancé en 1994, fut le premier téléphone grand public qui permet l'écriture de messages.
Solution Question 3
Le terme "LOL" est très souvent utilisé. Mais qu'est-ce qu'il veut dire ?
« LOL » (de l'anglais Laughing out loud), également écrit en minuscules lol, est un acronyme employé en tant qu'interjection, très répandu sur Internet, symbolisant le rire ou l'amusement. Il est utilisé virtuellement dans tout type de communication par internet ou SMS où le rire est approprié. Il est aussi employé non virtuellement comme expression orale.
Le mot « LOL » est reconnu par l’Oxford English Dictionary en 2011 et figure dans l'édition 2013 du Petit Robert.
La bonne réponse est la réponse 3
« lol » est utilisé dans le jargon internaute, notamment dans le contexte de la messagerie instantanée, des forums de discussion et du courrier électronique afin d'accélérer l'écriture et ponctuer un propos. Il permet de signifier rapidement qu'un message lu, ou une situation, est trouvé drôle. En français, le terme « lol » est également utilisé dans le but de souligner une remarque, exprimer une surprise, sans que celle-ci soit nécessairement drôle. Il peut même parfois arriver que le terme « lol » soit au contraire sarcastique, voire ironique, et vise à souligner l'absence totale d'hilarité chez celui qui l'emploie. Ces usages s'éloignent de son origine anglaise qui se réfère plutôt à une réelle hilarité. Son usage tend à se répandre en dehors d'Internet ou des messages textes envoyés par téléphones portables. Le mot « lol » est parfois prononcé dans des discussions vocales, face à face ou par téléphone. Il est présent sur des cartes postales humoristiques ou des tee shirts liés à la culture « web » ou informatique en général. Néanmoins, une étude de 2015 menée par Facebook tendrait à indiquer que le « lol » serait aujourd'hui en perte de vitesse.
Solution Question 4
Le spam, courriel indésirable ou pourriel est une communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique. Il s'agit en général d'envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires et parfois aussi pour de l'escroquerie (hameçonnage* ).
Si le spam a dépassé les 90 % de courriels à la fin des années 2000, il restera élevé dans les années 2010, représentant plus de la moitié des courriels envoyés.
En novembre 2004, Steve Ballmer, CEO de Microsoft, indique que le fondateur de celle-ci, Bill Gates, qui donne son adresse à chaque prise de parole en public, est sans doute la personne la plus « spammée » au monde, puisqu'il reçoit à l'époque jusqu'à quatre millions d'e-mails par jour.
La bonne réponse est la réponse 3
* L’hameçonnage, filoutage ou phishing est une technique utilisée par des fraudeurs pour pouvoir obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance (banque, administration, entreprise, etc.) afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, numéro ou photocopie de la carte d'identité, date de naissance, etc. En effet, le plus souvent, une copie exacte d'un site web est réalisée dans l'optique de faire croire à la victime qu'elle se trouve sur le site web officiel où elle pensait se connecter. La victime va ainsi saisir ses codes personnels qui seront récupérés par celui qui a créé le faux site, il aura ainsi accès aux données personnelles de la victime et pourra dérober tout ce que la victime possède sur ce site.
L’attaque peut aussi être réalisée par courrier électronique ou autres moyens électroniques comme un message sur un réseau social mobile. Lorsque cette technique utilise les SMS pour obtenir des renseignements personnels, elle s'appelle SMiShing.
Solution Question 5
Le terme est couramment utilisé comme unité de mesure en informatique pour indiquer la capacité de mémorisation des mémoires (mémoire vive, capacité des périphériques de stockage, etc.). À cette fin, on utilise couramment des multiples de l'octet, comme le kilooctet (Ko), le mégaoctet (Mo), le gigaoctet (Go) ou le téraoctet (To).
Cette unité permet aussi de quantifier la rapidité de transfert d'informations en octets par seconde (ou ses multiples : Ko/s, Mo/s, etc.).
En informatique, un octet est un multiplet de 8 bits codant une information. Dans ce système de codage s'appuyant sur le système binaire, un octet permet de représenter 28 nombres, soit 256 valeurs différentes. Un octet permet de coder des valeurs numériques ou jusqu'à 256 caractères différents.
La bonne réponse est la réponse 4
La quantité de bits que le processeur doit consommer pour exécuter une instruction machine est appelé le "mot", sa taille est définie par le constructeur. Aux origines de l'informatique, les processeurs étant limités, ceux-ci consommaient ce mot par petites « bouchées », correspondant au nombre de bits du bus de données. Par conséquent, le terme Byte est créé en 1956 par Werner Buchholz alors qu'il travaille à la conception de l'IBM Stretch. C'est une déformation orthographique volontaire de l'anglais bite, littéralement « bouchée », pour éviter toute confusion avec bit par élision du "e" final.
Le byte était également l'unité de stockage permettant de stocker un caractère. En anglais, on utilise fréquemment le mot « char » (abréviation de character) pour « byte », et réciproquement. Chaque constructeur définissait la taille du byte en fonction de ses besoins du moment. Dans les années 1950 et 1960, le byte était souvent composé de 6 bits, car tous les caractères nécessaires à la programmation en langue anglaise pouvaient être codés avec six bits (64 possibilités). Le byte pouvait aussi avoir une taille de 9 bits sur d'autres systèmes. Le PDP-10 (un ordinateur créé à la fin des années 1960 par Digital Equipment Corporation) avait encore une autre définition du byte avec une taille variable, allant de 1 à 36 bits selon l'instruction machine à exécuter.
Solution Question 6
Le Bluetooth, c’est une norme de télécommunications qui permet de connecter entre eux des objets électroniques, à courte distance, à l’aide d’ondes radio. Cette technologie évite d’avoir à relier les appareils (casque, écouteurs, enceintes, manette, souris, téléphone…) par des câbles. Mais d’où vient le mot Bluetooth ?
Le nom « Bluetooth » est directement inspiré du surnom anglicisé du roi viking danois Harald Ier dit Harald à la dent bleue (en danois Harald Blåtand, en anglais Harald Bluetooth), connu pour avoir réussi à unifier les tribus danoises au sein d'un même royaume, introduisant du même coup le christianisme. Ce nom a été proposé en 1996 par Jim Kardach d'Intel, un ingénieur travaillant alors sur le développement d'un système qui allait permettre aux téléphones cellulaires de communiquer avec des ordinateurs. Au temps où Kardach a fait cette proposition, un homologue d'Ericsson lui avait parlé de ce souverain après avoir lu le roman historique Orm le Rouge de Frans Gunnar Bengtsson, qui se déroule sous son règne. L'implication est que de la même façon que le roi Harald a unifié son pays et rassemblé le Danemark et la Norvège, Bluetooth relie les télécommunications et les ordinateurs et « unifie » les appareils entre eux.
La bonne réponse est la réponse 4
Le logo de Bluetooth est d'ailleurs inspiré des initiales en alphabet runique (Futhark récent) de Harald Blåtand (Hagall) (ᚼ) et (Bjarkan) (ᛒ).


Harald
(fresque du XVIe siècle à cathédrale de Roskilde
Mention légal : chaques articles dans ce blog sont extrait du site https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia
Assistance
Aide numérique à domicile pour tous.
Services
Contact
numeraide@gmail.com
0682784688
© 2024. All rights reserved.